NORTH BAY (ONTARIO) – Après un examen des rapports rendus publics récemment, Natalie Mehra, directrice de la Coalition ontarienne de la santé, France Gélinas, députée provinciale de Nickel Belt et porte-parole de l’opposition en matière de santé, ainsi que Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP), tiendront une conférence de presse à North Bay, le lundi 3 février (2020), à 10 h, au 120, promenade Lakeshore.

Selon les trois groupes, la justification pour expliquer la fermeture proposée des 31 lits du programme résidentiel de traitement de la toxicomanie du Centre régional de santé de North Bay n’a, jusqu’à tout récemment, pas été portée à l’attention du public.

À ce jour, il y a eu peu d’examen public de ce à quoi les rapports officiels réfèrent comme étant un ‘projet pilote’ pour déléguer le traitement de la toxicomanie en milieu hospitalier à une gamme d’organismes communautaires. Il y a peu d’information quant à la façon dont les données qui ont justifié le ‘projet pilote’ ont été recueillies.

Ce que les données des rapports expliquent clairement c’est qu’à North Bay/Timiskaming, les taux de dépendance aux opioïdes et d’alcoolisme sont au-dessus de la moyenne provinciale. Cela indique un besoin pour davantage de programmes de traitement de la toxicomanie et de programmes plus diversifiés, y compris des centres de rétablissement résidentiel en milieu hospitalier, pas moins, de dire la Coalition de la santé, la porte-parole néodémocrate en matière de santé et le CSHO, la division hospitalière du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en Ontario.

L’information arrive au compte-goutte à l’effet que certains des mêmes organismes qui combleront le manque créé par l’élimination du financement du programme de 31 lits en milieu hospitalier sont également des acteurs de premier plan qui façonnent le modèle communautaire ‘pilote’. L’expérience à North Bay est une de seulement deux projets pilotes semblables proposés en Ontario.

Un rapport par une soi-disant ‘table ronde de maires’ sur les services de traitement de la toxicomanie et de la santé mentale n’a pas encore été rendu public.

 

-30-

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Stella Yeadon, Service des communications du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), au 416 559-9300 ou à [email protected]