TORONTO (ONTARIO) – La vie est plus difficile pour la plupart des Ontariens après 14 ans de gouvernement libéral et, maintenant, ce dernier a équilibré le budget en liquidant des actions d’Hydro One, ce qui nuira davantage à l’ensemble de la population ontarienne à long terme et réduira les revenus du gouvernement pour les budgets à venir, de dire le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn.

« Ils n’arrêtent pas de nous dire que l’Ontario connaît un boom économique. Un boom pour qui? En dehors de la bulle que constitue Queen’s Park, les salaires réels des travailleurs continuent de baisser, l’Ontario a le taux le plus élevé de dette étudiante et les emplois à temps plein qui payent un bon salaire disparaissent tandis que les cadres d’entreprises continuent de s’en mettre plein les poches, de dire Fred Hahn. C’est l’héritage des quatorze dernières années de gouvernement libéral, et ce budget ne fait rien pour aider à renverser cette tendance grandissante. »

Selon Statistique Canada, les salaires médians des travailleurs de l’Ontario ont diminué considérablement dans de nombreuses collectivités depuis que les libéraux ont été élus en 2003 (voir les tableaux ci-dessous, qui sont disponibles en anglais seulement).

« Ne prétendons pas que la réalité de la première ministre dans la bulle de Queen’s Park reflète vraiment la réalité vécue par la population de la province, d’affirmer Fred Hahn. Grâce à son gouvernement, les factures d’électricité sont hors de contrôle, on continue de fermer des écoles communautaires, les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée ne reçoivent toujours pas les soins de qualité dont ils ont besoin et la liste d’attente pour obtenir des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement s’allonge, tandis que les entreprises et ceux qui se trouvent en haut de l’échelle continuent de payer beaucoup moins que leur juste part d’impôts. »

« Le budget déposé aujourd’hui ne fait rien pour augmenter le salaire minimum et ne prend aucun engagement pour améliorer les conditions de travail des centaines de milliers de personnes qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts dans cette soi-disant économie florissante, de dire Fred Hahn. Mêmes leurs engagements en matière de services de garde sont une goutte d’eau comparativement à ce qui est nécessaire et font en sorte que la plupart des Ontariens continuent de payer plus cher pour des services de garde que n’importe où ailleurs au pays. »

« Ils aiment parler de rendre la vie plus facile pour les gens, mais leur plan d’allégement pour l’électricité est une mascarade, de dire Fred Hahn. Ils nous font payer encore plus cher sur une plus longue période, tout en estimant des milliards de dollars en revenus fiscaux pour verser des profits encore plus élevés à des actionnaires et à des fournisseurs privés. C’est de l’argent qui devrait servir à assurer que nos personnes âgées reçoivent les soins de longue durée de qualité dont elles ont besoin, à diminuer le coût pour les services de garde pour toutes les familles et à renforcer les services sur lesquels nous comptons tous. »

« Sous ce gouvernement, les services publics de cette province ont été privés du financement dont ils ont besoin depuis des années, d’affirmer Fred Hahn. Ils tentent maintenant d’acheter des votes en utilisant le budget pour faire des promesses de dépenses, dont la plupart ne se réaliseront pas avant que les prochaines élections aient eu lieu, si elles se réalisent. Qui croient-ils vraiment tromper à ce moment-ci? »

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec : Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638