En dépit d’une série de manœuvres de diversion et de l’habituelle rhétorique « pour le peuple », les conservateurs de Doug Ford ont renforcé leurs attaques avec ce budget. Les services publics et les travailleurs qui les fournissent seront ciblés. En outre, le financement des hôpitaux augmentera plus lentement que l’inflation, ce qui garantit des coupes dans les soins de santé.

L’attaque contre les pauvres sera particulièrement sauvage. On a éviscéré l’aide juridique, qui ne couvrira plus les programmes d’immigration et de protection des réfugiés. Le budget réitère les plans relatifs à la « réforme de l’assistance sociale », tout en nous informant qu’Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) perdront plus d’un milliard de dollars en financement. On y laisse entendre qu’on réalisera des économies en « simplifiant la structure tarifaire, en réduisant l’administration, en supprimant les règles superflues et en offrant aux bénéficiaires de l’assistance sociale davantage de possibilités d’obtenir de meilleurs résultats en matière d’emploi ». Pourtant, nous savons déjà que les conservateurs prévoient d’adopter une définition plus restrictive de l’invalidité pour limiter l’accès au POSPH. Soulignons aussi que, après avoir réduit de moitié l’augmentation modeste de trois pour cent prévue l’an dernier, le présent budget ne fait aucune mention d’une augmentation des taux d’assistance sociale au titre de la sous-pauvreté. Comme les taux peuvent être modifiés d’un budget à l’autre, nous devons envisager la possibilité d’une réduction effective des prestations dans les mois à venir.

Les coupes brutales dans un système d’assistance sociale désespérément inadéquat, combinées à un échec total face à la crise du logement en Ontario, signifient que M. Ford est prêt à exercer le pouvoir devant une augmentation draconienne de la pauvreté dans les années à venir. Nous sommes plus déterminés que jamais à créer un mouvement capable de contrer la guerre de Doug Ford contre les pauvres et de le vaincre.

La coalition Raise the Rates peut compter sur l’appui des membres et partisans suivants : le SCFP-Ontario, Action Jane Finch Action Against Poverty, la Coalition ontarienne contre la pauvreté, l’ODSP Action Coalition, Parkdale Community Legal Services et Put Food in the Budget.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Yogi Acharya, Coalition ontarienne contre la pauvreté, au 647-764-0488

Carrie Lynn Poole-Cotnam, SCFP-Ontario, au 613-864-1061