(TORONTO, ON) – La Fédération du travail de l’Ontario salue la proposition de modifications au projet de loi 148 annoncée aujourd’hui par le Nouveau Parti démocratique de l’Ontario.

« Si adoptées, ces modifications renforceraient la Loi pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois et assureraient une plus grande équité dans les lieux de travail partout dans la province », de dire le président de la Fédération du travail de l’Ontario, Chris Buckley. « Il ne fait aucun doute que les électeurs de l’Ontario souhaitent voir l’adoption de mesures concrètes pour améliorer les possibilités d’emploi pour les générations de travailleurs actuelles et futures. »

Les Ontariens soutiennent, en majorité, un salaire minimum d’au moins 15 $ l’heure – et ils sont nombreux à vouloir un salaire minimum encore plus élevé. La FTO salue la proposition de retirer les exemptions au salaire minimum.

« C’est pourquoi l’élimination des salaires sous le salaire minimum pour les étudiants et les serveurs de boissons alcoolisées, tel que proposé par le NPD de l’Ontario, est une modification appréciée, de dire M. Buckley. Cette modification est en effet une bonification de l’engagement du gouvernement à l’égard d’un salaire égal pour un travail égal, et nous espérons que tous les partis l’appuieront. »

« La FTO salue également les modifications qui élimineraient les obstacles auxquels les travailleurs sont confrontés lorsqu’ils tentent de former un syndicat, d’affirmer M. Buckley. Cette démarche importante doit également inclure la protection des travailleurs contre des représailles lorsqu’ils se syndiquent ou lorsqu’ils exercent leurs droits prévus dans la loi. »

La FTO exhorte tous les partis à aller plus loin pour voir à ce que le projet de loi 148 mette en œuvre des changements favorables à un travail décent dans toute la province.

« Les travailleurs attendent ces genres de changements depuis beaucoup trop longtemps », de dire M. Buckley. « Le projet de loi 148 et les modifications proposées aujourd’hui pourront commencer à faire une réelle différence pour des millions de travailleurs, d’affirmer Chris Buckley. Mais, alors qu’ils continuent d’évaluer le projet de loi 148, nous espérons que tous les partis iront encore plus loin en mettant en œuvre une vision pour un travail décent. »

Avec des partenaires communautaires de la campagne Fight for $15 and Fairness (Luttons pour un salaire de 15 $ l’heure et l’équité), la Fédération du travail de l’Ontario demande les changements suivants au projet de loi 148 :

 

Loi sur les relations de travail :

    • éliminer toutes les exemptions à la Loi sur les relations de travail;
    • interdire de combiner des unités de négociation lorsque des droits de négociation sont détenus par différents syndicats;
    • combiner des unités de négociation de franchisés du même franchiseur;
    • offrir un meilleur accès à l’information au sujet des lieux de travail;
    • étendre l’accréditation fondée sur les cartes d’adhésion à tous les secteurs;
    • offrir un meilleur accès à l’arbitrage automatique d’une première convention collective;
    • étendre les droits du successeur à tous les services prévus dans l’entente;
    • interdire les travailleurs de remplacement.

 

Loi sur les normes d’emploi :

    • inclure les entrepreneurs dépendants dans la définition d’employé de la Loi sur les normes d’emploi;
    • renforcer les lois au sujet d’un salaire égal pour un travail égal;
    • interdire aux parties de se soustraire aux normes minimales contenues dans la Loi sur les normes d’emploi;
    • éliminer les taux de salaire sous le salaire minimum et les exemptions au salaire minimum;
    • protéger davantage les travailleurs des agences de placement temporaire et réglementer davantage les agences de placement temporaire;
    • étendre la protection de motif valable à tous les travailleurs;
    • imposer par voie législative le droit à sept (7) jours de congé d’urgence personnelle payés;
    • établir un congé désigné pour les survivants de violence familiale et sexuelle.

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des modifications proposées au projet de loi, veuillez visiter www.ofl.ca et www.15andFairness.org.

La campagne de la FTO Make it Fair (En faveur de l’équité) (www.MakeItFair.ca) et Fight for $15 and Fairness (Luttons pour 15 $ l’heure et l’équité) traite de problèmes d’inégalité dans le monde du travail et coïncide avec l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail de la province. La campagne demande des changements généraux à la Loi sur les normes d’emploi et à la Loi sur les relations de travail qui amélioreraient les normes pour tous les travailleurs et feraient en sorte qu’il serait plus facile pour eux de se joindre à un syndicat.

La FTO représente 54 syndicats et un million de travailleurs en Ontario. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez www.OFL.ca et suivez-nous à @OFLabour sur Facebook et sur Twitter.

 

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Rob Halpin
Directeur général Fédération du travail de l’Ontario

[email protected] l 416-707-9014