Cette année, la Journée internationale de sensibilisation aux microtraumatismes répétés a lieu le 29 février et le SCFP-Ontario continue de demander des mesures qui soutiennent les travailleurs aux prises avec cette maladie courante, mais qui pourrait être évitée.

 

Les microtraumatismes répétés, également connus comme étant des troubles musculosquelettiques (TMS), sont une série de maladies qui affectent les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations du cou, du dos, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains. Ces blessures sont causées par la répétition et la surutilisation, un effort excessif, un positionnement inconfortable des membres inférieurs et plus encore. C’est si répandu que, selon la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), plus de 40 pour cent des blessures entraînant un arrêt de travail sont dues à des microtraumatismes répétés et à des troubles musculosquelettiques.
 
Le SCFP-Ontario souligne que ces blessures – causées par la surutilisation – risquent davantage de se produire lorsque les gouvernements imposent des mesures d’austérité, ce qui cause des gels des embauches et des mises à pied. Les charges de travail augmentent en raison des plans d’élimination des emplois du gouvernement de Doug Ford, rendant les microtraumatismes répétés et les troubles musculosquelettiques plus répandus que jamais et, avec les mises à pied, les travailleurs blessés perdent leurs avantages sociaux, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas payer pour le traitement dont ils ont besoin pour se rétablir.
 
Les travailleurs de cette province méritent mieux que de subir des blessures chroniques et des blessures qui sont tout à fait évitables. Nous avons besoin de davantage de soutien au travail; avec un travail décent, nous pouvons offrir les services dont dépendent les Ontariens, et ce de manière plus efficace.
 
C’est le temps de continuer à faire davantage de sensibilisation et de voir à ce que les solutions dont nous avons besoin deviennent réalité. Nous encourageons les membres à examiner la
fiche d’information du SCFP et de la partager avec leurs collègues de travail et les membres de la collectivité. Nous encourageons également les membres à examiner attentivement le site Web (en anglais seulement) sur la prévention des troubles musculosquelettiques