Le 29 janvier 2017, un tireur est entré dans une mosquée de Québec et a ouvert le feu sur des douzaines de Canadiens de religion musulmane pendant un office de prière. Six fidèles ont été tués et 19 ont été blessés.

Nous n’oublierons jamais Mamadou Tanou Barry, Azzedine Soufiane, Abdelkrim Hassane, Ibrahima Barry, Aboubaker Thabti et Khaled Belkacemi.

Le tireur a exprimé des points de vue anti-Musulmans et nationalistes blancs et il a admis aux policiers que le discours politique anti-Musulmans avait influencé ses actions.

Statistique Canada a rapporté une montée inquiétante du nombre de crimes haineux contre des groupes raciaux, ethniques ou religieux—particulièrement les Musulmans—au cours des quatre dernières années.

La récente tentative d’insurrection au Capitole, aux États-Unis, où des participants ont exprimé des sentiments islamophobes et antisémites, met en évidence la persistance de la haine et l’importance du défi qui nous attend.

En réponse à la campagne #JeMeSouviensdu29janvier, le gouvernement fédéral canadien a récemment annoncé que le 29 janvier serait désigné comme étant une journée de commémoration et d’action contre l’islamophobie.

Le SCFP-Ontario se joint à des partenaires communautaires pour reconnaître cette journée et faire preuve de solidarité à l’égard de nos frères et sœurs musulmans contre la montée de la haine dans nos lieux de travail et nos collectivités.

#JeMeSouviensdu29janvier