Le 30 avril 2021, les conservateurs de Doug Ford ont demandé que le gouvernement fédéral suspende l’entrée en Ontario d’étudiants internationaux. Contrairement à la possibilité qu’ont les personnes ayant la résidence permanente de retourner au Canada, cela empêcherait les étudiants internationaux vivant en Ontario de retourner chez eux.

En réponse, un nombre de plus en plus grand de défenseurs, d’experts et d’étudiants internationaux ont dénoncé cette situation comme étant un exemple flagrant d’inégalité, de racisme et de transfert du blâme.

Nous avons collectivement demandé au gouvernement de Doug Ford de plutôt imposer par voie législative des journées de maladie payées, d’assurer que les lieux de travail soient sécuritaires en augmentant le nombre d’inspections et en fournissant l’ÉPI dont les travailleurs ont besoin et de vacciner tous les travailleurs de première ligne, entre autres mesures. Nous demandons également au gouvernement fédéral de résister aux pressions pour mettre en œuvre des contrôles aux frontières qui ciblent injustement les étudiants internationaux ou toute autre personne.

Envoyez un message au premier ministre Doug Ford, au premier ministre Justin Trudeau et à votre député provincial ci-dessous.

Monsieur le premier ministre Doug Ford et monsieur le premier ministre Justin Trudeau,

Après plus d’un an aux prises avec la crise de la COVID-19, ce dont les gens ont besoin pour être en sécurité est plus clair que jamais. Nous faisons partie d’un groupe de plus en plus nombreux de personnes qui ont affirmé que ce dont nous avons besoin ce sont des journées de maladie payées, des lieux de travail rendus plus sécuritaires grâce à davantage d’inspections et parce que les travailleurs ont accès à l’ÉPI dont ils ont besoin et que tous les travailleurs de première ligne soient vaccinés, entre autres mesures.

Ce dont nous n’avons clairement pas besoin s’est une interdiction d’entrée des étudiants internationaux. Ces derniers ne sont tout simplement pas le problème. Leur faire porter le fardeau n’est guère qu’une désignation de bouc émissaire raciste qui détourne l’attention des mesures dont nous avons vraiment besoin et ce plus que jamais.

À lui seul, le SCFP-Ontario représente environ 7 000 travailleurs-étudiants internationaux. Les cibler en les empêchant, eux uniquement, de retourner à leurs lieux de résidence en Ontario est purement et simplement inéquitable et raciste.

Il est temps d’écouter les experts qui ont clairement identifié ce dont nous avons besoin pour assurer notre sécurité. Il est temps que le gouvernement de Doug Ford annule sa demande et que le gouvernement fédéral résiste à l’idée même d’un tel plan.

Je vous prie d’accepter, Messieurs les premiers ministres, l’expression de mes sentiments distingués.

Votre nom
Votre courriel

Entrez votre adresse

 

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Votre député provincial (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon

    Aimeriez-vous que le SCFP-Ontario communique avec vous par courriel au sujet de cette campagne et d’autres campagnes?

    Oui