Chaque année, en février, le SCFP-Ontario exhorte tous ses membres à reconnaître et à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Nous invitons également nos membres à réfléchir aux nombreuses contributions que les Noirs d’origine africaine ou caribéenne ont apportées au Canada et à notre mouvement syndical.

Les travailleurs noirs ont une longue tradition de bâtisseurs du mouvement syndical canadien et de promoteurs du changement social. Grâce à leur militantisme et à leur leadership, les syndicalistes noirs canadiens ont travaillé pour l’adoption de lois et pour l’obtention de dispositions de convention collective qui luttent contre le racisme et promeuvent l’égalité dans nos lieux de travail et nos collectivités. Cette lutte est loin d’être terminée.

Des études ont démontré que les Canadiens noirs continuent d’être confrontés à des obstacles disproportionnés au sein de notre société. Les travailleurs canadiens noirs continuent d’être surreprésentés dans les emplois précaires, temporaires et à bas salaire. Le travailleur canadien noir moyen gagne présentement 75,7 cents pour chaque dollar que gagne un travailleur non racisé, et les femmes racisées sont confrontées à un écart de rémunération encore plus grand de 36,8 %. Au Canada, les Noirs continuent également d’être victimes de profilage racial de la part des policiers.

Au SCFP-Ontario, nous sommes résolus à lutter contre le racisme à l’égard des Noirs, racisme auquel nos membres et les collectivités que nous desservons sont confrontés. Lors de la Conférence sur la justice raciale de 2017, le SCFP-Ontario a annoncé le début d’une vaste campagne visant à lutter contre la montée de la haine et de la suprématie blanche en Ontario, et ce comme partie importante de notre travail collectif. Nous sommes tellement fiers du militantisme dont font preuve les membres du SCFP partout dans la province, chaque jour, dans nos lieux de travail et nos collectivités. C’est grâce à leur travail acharné que nous avons vu la création d’une stratégie de lutte contre le racisme à l’égard des Noirs, un engagement souligné dans le document Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme, rendu public l’an dernier.

Nous soutenons le travail de la Coalition des syndicalistes noirs (CBTU). La deuxième vice-présidente du SCFP-Ontario, la consœur Yolanda McClean, fait un excellent travail en tant que présidente de la section canadienne de la CBTU, et nous sommes très fiers qu’elle ait récemment reçu, lors du Congrès de la Fédération du travail de l’Ontario, le prix Cliff Pilkey pour sa contribution exceptionnelle au mouvement syndical.

En collaboration avec des organisations communautaires et des coalitions, le Comité de la justice raciale du SCFP-Ontario continue de lutter pour l’équité et contre le racisme, entre autres en assurant, chaque année, une forte présence au Carnaval de Toronto. Le festival annuel, qui a débuté lors du 100e anniversaire du Canada, est une tradition d’émancipation avec des racines de lutte et de résistance.

Au cours du Mois de l’histoire des Noirs et tout au long de l’année, le SCFP-Ontario continue de célébrer les contributions essentielles et fondamentalement importantes des Canadiens noirs au tissu social de notre pays et de lutter contre la discrimination sociale et systémique dans nos collectivités, nos lieux de travail, au SCFP et le reste du mouvement syndical.