Le racisme est inacceptable. Les récents événements qui se sont déroulés au Conseil scolaire régional de York – dont une série de publications islamophobes dans les médias sociaux par un directeur et un commissaire d’école de la région de York, qui ont utilisé publiquement des propos racistes contre un parent noir – ont mis en lumière la nécessité d’agir immédiatement afin de régler le racisme systémique dans nos écoles.

 

Les environnements scolaires doivent être sécuritaires et sains pour les élèves et les personnes qui y travaillent. Le SCFP-Ontario est fier de représenter les travailleurs du secteur de l’éducation au Conseil scolaire régional de York qui, comme les élèves et les parents, sont touchés par le racisme systémique.

 

Les excuses – tardives et faites à contrecœur – ne suffisent pas. Notre syndicat est solidaire des parents du Conseil scolaire régional de York qui demandent des actions musclées, rapides et concrètes pour combattre le problème du racisme dans notre système d’éducation.

 

Nous nous joignons à nos alliés pour demander la mise en œuvre de politiques antiracistes au Conseil scolaire régional de York et dans les conseils de partout dans la province, allant du soutien de cours sur le patrimoine africain à l’adoption de politiques antiracistes, dont des codes de conduite qui feraient en sorte que tous les membres de la communauté scolaire devraient répondre aux mêmes attentes.