Le 21 octobre 2021 marque la 21e Journée annuelle d’appréciation des éducatrices et éducateurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Chaque année, cette journée est proclamée par les municipalités, les conseils scolaires et les exploitants des services de garde partout en Ontario. Cette année, nous célébrerons les héros des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour le travail essentiel qu’ils font au sein de nos collectivités et pour le rôle qu’ils ont joué pour nous aider tous à passer à travers la pandémie de la COVID-19.

La Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de cette année est particulièrement importante alors que nous souhaitons un système de services de garde sans but lucratif, financé par l’État, accessible, abordable et de garde qualité au Canada. Après des décennies de mobilisation, l’excellent travail et les contributions importantes des travailleurs dans les services de garde sont enfin reconnus. Il est maintenant temps que le premier ministre Doug Ford et le ministre de l’Éducation Stephen Lecce concluent une entente qui protège et respecte les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Ontario par l’entremise d’un investissement considérable dans les services publics, non pas dans les services privés. Nous sommes à l’aube d’une révolution dans les services de garde en Ontario – et elle débute avec de meilleurs soutiens et conditions de travail pour les travailleurs en garderie.

Les défenseurs de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants universels demandent une réforme du système avec des frais abordables pour les familles, un travail et un salaire décents pour les éducateurs, ainsi que suffisamment de places pour tous. Les défenseurs ont même fourni une « Feuille de route pour des services de garde universels en Ontario » au gouvernement provincial dans laquelle se trouvent 20 interventions en matière de politique pour faire de système une réalité. L’Ontario doit collaborer avec le gouvernement fédéral afin de prioriser les femmes, les enfants, les familles et les collectivités – et faire des services de garde universels une réalité.

En cette Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, nous reconnaissons le dévouement, l’expertise et le travail acharné des travailleurs des services de garde, particulièrement avec la COVID-19. La pandémie a exposé à quel point les services de garde sont importants pour nos vies, l’économie et la participation des femmes au marché du travail.

En cette Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, prenez un moment pour dire à un travailleur en garderie que vous appréciez les soins, l’éducation et les services qu’ils offrent à nos enfants, à nos familles et à nos collectivités. Le SCFP-Ontario aimerait remercier tous les éducateurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour leur dévouement et leur engagement à l’égard de nos enfants.

Signez la pétition de la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance (en anglais seulement) afin d’encourager le premier ministre Ford et le ministre Lecce à conclure une entente dans les services de garde.

 

PW:lf/sepb491