Stand Up For Fairness Logo

Tous debout pour l’équité

Santé et sécurité

Les syndicats sont à l’avant-plan de la négociation de meilleures dispositions en matière de santé et de sécurité afin de protéger les travailleuses et les travailleurs contre les maladies professionnelles, les maladies, les blessures ou même la mort.

De nos jours, les syndicats continuent d’exercer des pressions sur le gouvernement afin qu’il améliore les lois en matière de santé et de sécurité pour voir à ce que tous les lieux de travail aient, en pratique, la bonne formation et les bonnes politiques, comme l’ergonomie du bureau, la préparation aux situations d’urgence et la prévention de la violence au travail.

Congés de maladie

Lorsque vous êtes malade, vous êtes malade! Vous devriez pouvoir rester à la maison et prendre le temps nécessaire pour vous reposer et prendre du mieux sans perte de salaire. Malheureusement, de nombreuses personnes n’ont pas cette option, alors elles vont travailler en étant malades afin de joindre les deux bouts.

 

Les syndicats croient que ce n’est pas normal et ont réussi à obtenir des congés de maladie payés pour leurs membres. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Les syndicats continuent d’exercer des pressions sur le gouvernement afin qu’il améliore les normes du travail, et ce dans le but que tous les travailleurs et travailleuses aient droit à des congés de maladie payés. Que vous ayez un rhume ou que vous ayez à subir une opération, vous devriez pouvoir prendre le temps nécessaire pour vous rétablir et pouvoir continuer de payer les factures.

Équité salariale

Saviez-vous qu’il y a 20 ans, les femmes gagnaient jusqu’à 38 % de moins que les hommes qui faisaient le même travail et avaient le même niveau d’expérience? Si cela semble injuste, c’est parce que ça l’est. C’est pourquoi les syndicats ont pris des mesures – négocier des dispositions dans les conventions collectives et même poursuivre le gouvernement en justice. À partir de là, la Loi sur l’équité salariale a été présentée en Ontario, et elle précisait qu’aucune personne ne devrait recevoir un salaire inférieur en raison de son sexe.

La lutte n’est pas terminée. Les syndicats continuent d’exercer des pressions pour « un salaire égal pour un travail de valeur égale » afin de réduire l’écart salarial pour les femmes.

.

Congé parental

Nous devons énormément aux syndicats pour avoir inclus le congé parental. Les syndicats ont aidé à créer un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale en obtenant le droit pour les parents de prendre un congé payé pour élever leurs enfants. Maintenant, toutes les travailleuses enceintes ou qui ont accouché récemment, ainsi que tous les travailleurs qui adoptent un enfant ou qui prennent soin d’un nouveau-né ont accès à ce congé.

Salaires équitables

Croyez-vous être sous-payé pour le travail que vous faites? Ne restez pas là à vous plaindre. Devenez membre d’un syndicat! Les études montrent que les travailleurs qui sont membres d’un syndicat gagnent plus cher. Et lorsque les gens gagnent plus cher, les individus, les familles et les collectivités sont plus forts et plus en santé. Comment les syndicats font-ils? Ils prennent part au processus de négociation collective et négocient avec des employeurs pour voir à ce que les employés sont payés de manière juste et équitable.

Vacances payées

Partez-vous à la plage ou en voyage de camping avec votre famille? Vous pouvez remercier les syndicats pour cela. Les syndicats ont exercé des pressions pour des vacances payées afin que nous puissions prendre congé pour nous reposer et refaire le plein d’énergie. Les travailleurs canadiens ont présentement droit à un minimum de deux semaines de vacances après une année de travail, et la Saskatchewan elle garantit trois semaines. Les syndicats demeurent actifs dans la lutte pour obtenir au moins trois semaines de vacances par année pour tous les travailleurs partout au Canada.

Des services public forts

Les syndicats travaillent avec acharnement pour protéger les services publics dans les collectivités de l’Ontario.

Vos services publics sont constamment attaqués en raison des compressions et de la privatisation. Les syndicats travaillent avec acharnement pour protéger les services publics dont nous dépendons dans nos collectivités – allant des écoles et des bibliothèques, en passant par les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. Ils dénoncent directement les attaques par l’entremise de la sensibilisation communautaire et de l’influence politique.

La négociation collective fonctionne

C’est le processus qui vous permet d’obtenir tous ces avantages

Les représentants élus par les travailleurs s’assoient avec les représentants de la direction et concluent une entente juste et équitable qui répond aux besoins des deux parties.

Vous méritez mieux.

Lorsque les syndicats défendent les travailleurs, des pratiques qui étaient méconnues (comme des congés de maladie payés, des salaires justes et équitables et des congés parentaux) deviennent la norme partout au pays. Cela améliore notre niveau de vie à tous, nous offrant les services et les avantages dont nous jouissons.

La vie est plus belle avec les syndicats.
Tous debout pour l’équité.