MÉMOIRE


DESTINATAIRES :                  Travailleurs paramédicaux du SCFP-Ontario

EXPÉDITEUR :             Jeff van Pelt, président du Comité des travailleurs ambulanciers du SCFP de l’Ontario (CACO)

DATE :               9 décembre 2016

OBJET :                   Processus de consultation du ministère de la Santé et
des Soins de longue durée sur le document de travail intitulé Expanding Medical Responses (Étendre les interventions médicales d’urgence)


Le 21 novembre 2016, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a publié un document de discussion intitulé Expanding Medical Responses (Étendre les interventions médicales d’urgence). Les intervenants, dont le SCFP, ont également reçu un sondage connexe. La date limite pour répondre est le 19 décembre 2016.

D’autres syndicats (dont le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario et l’Ontario Professional Fire Fighter’s Association [Association des pompiers professionnels de l’Ontario]) ont également reçu ce sondage. Les groupes d’employeurs, comme l’Association des municipalités de l’Ontario et l’Ontario Association of Paramedic Chiefs (Association des chefs paramédicaux de l’Ontario), ont reçu un sondage similaire.

Le 30 novembre 2016, le CACO a rencontré les membres du personnel du SCFP afin d’amorcer le processus visant à répondre au sondage, ainsi qu’un processus de consultation. De plus, le CACO s’est rencontré en comité les 1er et 2 décembre 2016 afin de fournir des commentaires sur les questions du sondage et de discuter des avenues relativement aux relations gouvernementales.

Dans le processus, on demande au SCFP sa position à savoir si on doit ou non permettre aux « pompiers à temps plein, qui sont également des paramédicaux au sein de services d’ambulance accrédités de la province de l’Ontario … de fournir des soins aux patients jusqu’au niveau d’ambulanciers paramédicaux en soins primaires dans des conditions d’intervention à plusieurs niveaux ».

Le document précise que le gouvernement n’exigera pas que les municipalités mettent en œuvre ce modèle et que si une municipalité choisit cette option, elle est responsable de 100 % des coûts associés à l’offre du service. Cependant, nous savons également que les politiques gouvernementales peuvent changer et que les pressions pour étendre le rôle des pompiers aux interventions médicales d’urgence ne sont pas sur le point de cesser.

Le SCFP-Ontario préconise depuis longtemps qu’il y ait plus d’ambulanciers paramédicaux travaillant dans les SMU afin d’offrir les meilleurs soins possibles aux patients et pour améliorer les temps de réponse pour les interventions médicales d’urgence. La position du SCFP-Ontario sur ce modèle hybride de pompier/ambulancier paramédical a toujours été (et continue d’être) qu’afin d’offrir les meilleurs soins aux patients, l’intervenant à un appel médical devrait être un ambulancier paramédical formé travaillant pour un service paramédical. Toute dérogation à cette pratique mettrait en danger la santé et le mieux-être du patient. De plus, cela entraînerait des coûts plus élevés pour la municipalité.

S’il doit y avoir des changements au service ambulancier terrestre, ces changements devraient être pour un meilleur financement et un meilleur soutien pour des services ambulanciers paramédicaux étendus en Ontario, non pas l’affaiblissement de la profession d’ambulancier paramédical en identifiant les secours paramédicaux comme étant un emploi secondaire dont les tâches pourraient être ajoutées à celles d’un pompier.

Attendu que l’OPFFA se sert des médias sociaux comme organe de promotion pour son incursion dans le travail des soins paramédicaux, le SCFP ne considère pas que c’est un scénario « nous (ambulanciers paramédicaux) contre eux (pompiers) ». Nous incitons tous les ambulanciers paramédicaux à faire preuve de prudence s’ils publient quelque chose dans les médias sociaux. Si vous souhaitez publier quelque chose, vous devez exposer des faits et des preuves plutôt que de faire preuve de confrontation. Prendre part à une guerre intestine n’avance en rien les soins médicaux d’urgence et notre profession d’ambulanciers paramédicaux. Le SCFP exhorte plutôt tous les membres des services paramédicaux à se concentrer sur la vraie question : une intervention médicale d’urgence de qualité exceptionnelle offerte par des ambulanciers paramédicaux exclusivement axée sur les secours paramédicaux.

La réponse à la consultation et au sondage au nom de tous les ambulanciers paramédicaux du SCFP sera soumise avant la date limite du 19 décembre et cosignée par le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, et le président du CACO, Jeff van Pelt. Nous voulons nous assurer que le SCFP parle d’une seule et même voix au cours de ce processus. Nous encourageons toutes les sections locales du SCFP ayant des commentaires ou des suggestions à faire sur le document de consultation à ne pas présenter de mémoire séparé. Veuillez plutôt transmettre vos commentaires au CACO afin qu’ils soient inclus dans notre réponse collective. Si un membre des médias communique avec votre section locale pour avoir une réponse du SCFP sur la question, veuillez transmettre toute demande au confrère Jeff van Pelt à [email protected] ou au 905-404-3898.

En plus du mémoire du SCFP fondé sur des faits à la consultation gouvernementale, le CACO, avec le personnel attitré du SCFP, élabore une campagne provinciale qui comprend une communication aux médias, aux membres et aux municipalités, ainsi qu’un engagement de fond avec le gouvernement provincial.

Nous travaillons également en collaboration avec d’autres syndicats qui représentent des ambulanciers paramédicaux.

Nous vous tiendrons informés lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

 

Jeff van Pelt

Président du Comité des travailleurs ambulanciers du SCFP de l’Ontario (CACO)