Nous avons été profondément secoués par les événements islamophobes qui se sont déroulés partout en Amérique au cours de la dernière semaine, allant de « l’interdiction d’entrée des musulmans » imposée par l’administration Trump à l’attaque dévastatrice au Centre Culturel Islamique de Québec. Nous sommes consternés par la décision de l’administration Trump de fermer les frontières des États-Unis aux réfugiés.

Nous ne devons pas rester muets. Nous devons tous faire preuve de solidarité à l’égard de ceux qui sont confrontés à de la violence immédiate dans nos collectivités.

L’islamophobie, les guerres impérialistes, les crises touchant les réfugiés, le racisme à l’égard des Noirs, le colonialisme et l’attaque mondiale contre la classe ouvrière sont interdépendants. Notre seule option est d’organiser et d’entamer une résistance d’une façon qui lie nos histoires et nos luttes. Chacun de nous a un rôle à jouer pour donner forme à cette résistance – dans nos lieux de travail, nos syndicats, nos maisons et nos collectivités.

Selon la New York Taxi Workers Alliance (Alliance des travailleurs de l’industrie du taxi de New York), qui a fait la grève la fin de semaine dernière pour démontrer son opposition à l’interdiction imposée par Donald Trump, « nous sommes le misérable, l’épuisé, l’affamé, le pauvre. On ne nous divisera pas. »

Le SCFP-Ontario se joint à ses alliés syndicaux et communautaires pour exiger que le gouvernement canadien prenne immédiatement les mesures suivantes pour régler la violence à laquelle sont confrontés les réfugiés, les Musulmans racisés et d’autres communautés marginalisées partout en Amérique du Nord :

 

  1. Le gouvernement canadien doit condamner publiquement et immédiatement le décret-loi du président Trump qui interdit aux détenteurs musulmans de visas d’entrer aux États-Unis.
  1. Le Canada doit ouvrir immédiatement les frontières entre le Canada et les États-Unis. Cela comprend la révocation de l’Entente sur les tiers pays sûrs qui interdit à la plupart des demandeurs d’asile d’entrer au Canada à partir du territoire américain pour demander l’asile au Canada. La liste des pays d’origine désignés, qui fait en sorte qu’il est pratiquement impossible pour les citoyens américains et les citoyens de 40 autres pays de demander l’asile au Canada, doit être éliminée.
  1. Le Canada doit mettre fin à l’exclusion raciste, anti-réfugiés, anti-Noirs et islamophobe des migrants et des réfugiés à l’intérieur de ces frontières coloniales. Il faut, entre autres, mettre fin au système de détention indéfinie aux fins de l’immigration. Le gouvernement fédéral doit créer un programme de régularisation afin que tous les résidents ne disposant pas de papiers puissent vivre ici avec leurs familles plutôt que de craindre une déportation massive. On doit également donner aux travailleurs migrants au Canada le statut permanent et des autorisations d’emploi ouvertes. Nous avons besoin de sanctuaires réels, pas symboliques, qui garantissent un accès aux services et refusent toute collaboration avec les agents des services frontaliers canadiens et américains.
  1. Le Canada doit infirmer toutes les lois fédérales qui attaquent les Musulmans et les réfugiés racisés noirs et bruns, y compris la Loi sur la tolérance zéro face aux pratiques culturelles barbares, ainsi que les lois antiterroristes comme les certificats de sécurité et le projet de loi C51.

 

Le SCFP-Ontario a officiellement appuyé les journées nationales d’action contre l’islamophobie et la suprématie blanche (page Facebook en anglais seulement), et nous exhortons tous nos membres à y participer.

Nous demandons également à tous les membres de prendre des mesures contre le racisme et l’islamophobie en signant cette pétition (texte de la pétition en anglais seulement) afin d’infirmer l’Entente sur les tiers pays sûrs et à à se joindre aux manifestations qui se déroulent dans votre collectivité (en anglais seulement) avec leurs collègues membres syndiqués et leurs collègues de travail.