TORONTO – Un groupe de parents et d’éducateurs de Toronto demande au conseil municipal et au maire John Tory de faire preuve d’empathie et de protéger les services de garde dans les écoles en arrêtant de couper dans les subventions d’occupation pour les services de garde dans le budget de la Ville.

Tous les conseillers municipaux sont invités à se joindre aux familles et aux éducateurs de Toronto pour signer une promesse de la Saint-Valentin à l’égard des familles de Toronto, le mercredi 1er février, à 9 h 15, devant la salle 1 du conseil, à l’hôtel de ville.

« Ces coupures augmentent les pressions que subissent les familles qui ont déjà de la difficulté à payer les frais de garde les plus élevés au pays », de dire Jessica Diamond, une mère de Toronto et présidente du Gledhill Avenue Child Care Centre. « Nous avons besoin du soutien de notre conseil municipal. »

Les coupures aux subventions d’occupation forceraient les familles à payer plus de 350 $ en frais de garde supplémentaires chaque année. La pression financière supplémentaire sur les garderies pourrait également déstabiliser les programmes qui offrent des services essentiels aux familles torontoises.

Tandis que Toronto a annoncé 300 nouvelles subventions dans le budget de cette année, le plan de financer ces subventions en coupant dans les subventions pour les services de garde a été dénoncé par des parents comme étant un « vol pur et simple, voler Pierre pour payer Paul ».

« Chaque conseiller municipal doit s’efforcer d’empêcher ces coupures. Nous ne pouvons pas demander aux familles de payer plus », de dire Carolyn Ferns de la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance, une des organisatrices de l’événement. « Le maire Tory affirme que la province devrait payer ces frais, mais que la Ville s’en lave tout simplement les mains est irresponsable. Nous exhortons tous les ordres de gouvernement à travailler ensemble pour soutenir nos familles, pas d’utiliser les services de garde comme un ballon politique. »

La conseillère Janet Davis (Quartier 31, Beaches East York) encourage ses collègues du conseil à signer la promesse. « Les familles torontoises ont de la difficulté à payer les frais de garde les plus élevés au pays. En tant que conseillers municipaux, nous devons faire preuve d’un peu d’empathie pour ces familles et financer des services de garde abordables et de qualité, de dire Mme Davis. Les 300 subventions supplémentaires sont un bon début, mais plus de 17 000 familles continuent d’attendre des services de garde abordables. »

« Le financement de ces subventions additionnelles à même les poches des parents qui payent le plein montant n’est pas une solution, de dire Mme Davis, une défenseure des services de garde de longue date. Jusqu’à ce que le gouvernement provincial intervienne, la Ville doit maintenir la subvention d’occupation pour les services de garde en milieu scolaire, ou ces familles subiront une augmentation d’au moins 350 $ cette année, plus de 3,5 fois l’augmentation de l’impôt foncier moyen de 96 $. »

Vous pourrez signer une promesse de la Saint-Valentin à l’égard des familles de Toronto, le mercredi 1er février, à 9 h 15, devant la salle 1 du conseil, à l’hôtel de ville. Les parents, les enfants, les éducateurs de la petite enfance et d’autres membres de la collectivité se joindront aux conseillers municipaux de Toronto pour signer la promesse à l’égard des familles.

 

-30-

 

Personne-ressource :

Carolyn Ferns

Coordonnatrice politique, Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance

Téléphone : 416-538-0628, poste 4

Cellulaire : 647-218-1275

Courriel : [email protected]