Que faut-il rapporter?

Dans le monde de la santé et de la sécurité au travail, l’idéal est d’empêcher les accidents de se produire. Pour ce faire, il doit y avoir une évaluation des différentes dimensions du travail, en portant une attention particulière à l’identification des risques potentiels pour les travailleurs :

  • ce qui se trouve sur le lieu de travail (équipement, machinerie, produits chimiques, etc.);
  • le travail effectué au lieu de travail;
  • la façon dont le travail est effectué au lieu de travail;
  • les personnes qui effectuent le travail.

Danger : faites attention aux « accidents en attente de se produire ». Ceux-ci peuvent être causés par tout ce qui se trouve sur le lieu de travail, et le lieu de travail est défini comme étant tout lieu où une personne effectue son travail. Par exemple, cela pourrait être un escalier sans surface antidérapante ou sans bande adhésive (tape), un mauvais éclairage ou un client connu comme étant violent.

Incident : un incident est une situation ou un événement négatif qui s’est produit, qu’une lésion en découle ou non. Des exemples incluent des dommages à la propriété, un processus défaillant, un déversement ou de la violence au travail. On doit rapporter une dalle de plafond qui tombe sur le sol et une enquête sur cet événement devrait être menée puisque cela aurait pu blesser un travailleur. Pour quelle raison est-elle tombée exactement et y a-t-il d’autres tuiles qui sont sur le point de tomber? La même chose pourrait être dite au sujet d’un incident de violence au travail où une enquête pourrait permettre de découvrir les facteurs de risque et déterminer l’équipement de prévention et les processus qui auraient pu être utilisés pour empêcher la lésion.

Lorsque les efforts de prévention ne suffisent pas et que les signaux avant-coureurs sont ignorés, cela entraînera des lésions. Bien que de nombreuses personnes appellent cela des accidents, le mot « accident » signifie qu’il n’y avait aucune façon de prévenir les lésions. En réalité, la plupart des lésions qui se sont produites au travail, sinon toutes, auraient pu être évitées grâce à des programmes de santé et de sécurité au travail efficaces.

Lésions au travail : elles se produisent quand les dangers et les signaux avant-coureurs ont été ignorés.

Il y a différents types de lésions.

  • Lésions apparaissant soudainement : elles se produisent soudainement, comme glisser et trébucher. La cause immédiate de la lésion n’est habituellement pas remise en question, même si tous les facteurs en jeu ne sont pas tous compris.
  • Lésions apparaissant graduellement : des microtraumatismes répétés (MR) ou des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui se produisent au fil du temps et leurs causes sont parfois difficiles à identifier. Certains exemples incluent : le syndrome du tunnel carpien, les maladies professionnelles et la déficience auditive professionnelle due au bruit.

**Toutes les lésions et expositions, peu importe la gravité, doivent être rapportées par écrit à l’employeur immédiatement**

Si vous n’est pas certain de devoir rapporter une chose, rapportez-la de toute façon! Ne laissez pas votre employeur vous dire que vous ne pouvez pas remplir de formulaire de la CSPAAT ou de formulaire en santé et sécurité!

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la santé et de la sécurité et de l’indemnisation des accidents du travail, vous pouvez accéder aux ressources du SCFP qui sont à votre disposition en communiquant avec les membres du conseil exécutif de votre section locale du SCFP ou votre conseiller syndical pour plus d’information. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur la page Web du Service de santé et de sécurité du SCFP national.

Cliquer ici pour retourner à la page de la campagne Faites un rapport